Le Mobile World Congress s’est tenu du 22 au 25 février 2016 à Barcelone. Lors de ce rendez-vous annuel de tous les constructeurs de smartphone à travers le monde, l’heure était aussi aux chiffres, au-delà de toutes les nouveautés présentées par les. A ce titre, une étude réalisée par le cabinet IDC donne un aperçu clair des résultats de chacun durant l’année 2015.
Au cours de l’année 2015, il n’y a pas eu de grands bouleversements du côté des constructeurs. A la tête du classement, le coréen Samsung garde sa place de leader avec 324,8 millions. La palme de la plus grande progression (44,3% par rapport à 2014) revient par contre au chinois Huawei. Globalement, la vente de smartphone à travers le monde a connu une croissance de l’ordre de 10,1%. Cependant, la baisse remarquée au quatrième trimestre de l’année 2015 (de l’ordre de 5,7%) – plus accentuée sur le marché chinois – laisse présager, si l’on s’en tient à cette logique, une année 2016 moins dense.
Place au classement
1 – Samsung : 22.7%
Le coréen confirme sa place de leader. Au cours de l’année 2015, ce sont plus de 324 millions qui ont été écoulés. Ces chiffres sont énormes mais représentent une faible croissance comparativement à l’année 2014, avec 318,2 millions de ventes, soit une croissance d’à peine 2,1%. Selon le rapport de l’IDC, Samsung se fait concurrencer rudement sur le marché du haut de gamme par son rival américain Apple, tandis que sur le secteur du milieu de gamme, les chinois Huawei, ZTE et Xiaomi entre autres, lui arrachent des parts importantes.
2 – Apple : 16.2%
La firme de cupertino conserve sa place de second derrière Samsung. Avec 231,5 millions de smartphones vendus en 2015, Apple connait une progression 20% par rapport à ses ventes de 2014 (192.7 millions). L’Iphone 6S et le S6 Plus ont connu un franc succès en Aise en Chine et aux États-Unis, de quoi faire accroître les chiffres du groupe.
3 – Huawei : 7.4%
Le chinois enregistre la plus grosse progression de 2015. Si son rang reste inchangé comme en 2014, il faut noter qu’il a fait bouger les choses en perçant sur des marchés très représentatifs. Ainsi, avec 106.6 millions de smartphone vendus (7,4% du volume global), Huawei a fait une progression de 44.3% par rapport à 2014. L’année dernière il avait écoulé 73.8, avec une part de marché de 5.7%.
4- Lenovo : 5.2%
Avant dernier du top 5, Lenovo qui est une acquisition de Motorola s’est taillé une part de marché non moins négligeable avec 5.1%. Avec ses 74 millions de ventes, le chinois enregistre une croissance de l’ordre de 24.5%, c’est bien plus que Apple.
5 – Xiaomi : 4.9%
Le dernier du top 5 est aussi chinois. Xiaomi a enregistré 70.8 millions de ventes. Ce qui représente une progression de 22.8%. L’avenir semble être clair pour ce constructeur qui mène la concurrence à Samsung sur le milieu de gamme.
Dans ce classement, de grands absents se font remarquer, en l’occurrence Sony, LG (59,7 millions), Alcatel… En termes de chiffres, tous les autres constructeurs ont écoulé 625.2 millions de smartphones (43,6%).