Simplon Africa et WenakLabs ont travaillé ensemble de 2021 à 2023 pour le projet Tech4Tchad, visant à former les jeunes Tchadiens aux compétences numériques et à l’entrepreneuriat. Forts de cette réussite, les deux organisations se lancent dans une nouvelle initiative pour renforcer davantage les compétences numériques des Tchadiens.
Simplon Africa, la branche africaine d’une startup française spécialisée dans la formation professionnelle, a conclu un partenariat avec l’incubateur tchadien WenakLabs. Signé le jeudi 16 novembre, ce partenariat vise à offrir des programmes de formation numérique de qualité à la jeunesse du Tchad.
« Cette collaboration marque un engagement fort en faveur du développement des compétences numériques au Tchad. En combinant nos forces et en partageant notre expertise, WenakLabs et Simplon Africa visent à créer des opportunités exceptionnelles d’apprentissage à travers des formations de qualité« , a déclaré l’incubateur tchadien.
Cette collaboration aboutira au lancement d’un campus payant dans les mois à venir, offrant des formations initiales et continues en ligne et en présentiel. Les étudiants, les entrepreneurs et les professionnels sont les principaux bénéficiaires de ce projet.
Ce rapprochement entre Simplon et WenakLabs fait suite à une collaboration antérieure de deux ans. En 2021, avec le soutien financier de la France et de plusieurs partenaires, dont WenakLabs, Simplon a dirigé le programme Tech4Tchad. Ce dernier visait à mettre en place des cours certifiés et professionnels dans le domaine du numérique et de l’entrepreneuriat pour les jeunes Tchadiens, en particulier les femmes. À ce jour, Tech4Tchad a formé avec succès 150 personnes, selon les données officielles.