La compagnie canadienne NuRAN Wireless a affirmé son engagement à renforcer sa présence en Afrique en cherchant à obtenir des licences d’exploitation dans plusieurs pays. Le 16 novembre, la filiale locale de NuRAN a soumis une demande pour obtenir une licence d’infrastructure de réseau en République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à élargir leur modèle d’affaires au-delà du réseau en tant que service (NaaS), en incluant des services télécoms par satellite (VSAT).

Cette démarche fait suite à un récent décret ministériel simplifiant les obligations des détenteurs de licence, notamment en ce qui concerne les exigences de propriété. NuRAN avait déjà annoncé l’obtention d’une licence de catégorie 1 au Cameroun en octobre et avait commencé les démarches pour acquérir une licence similaire à Madagascar en septembre.

La société, qui compte actuellement 4 642 sites télécoms sous contrat dans sept pays africains, vise à étendre ce nombre à 10 000 sites. En RDC, NuRAN s’est engagée à construire et exploiter 2 000 tours télécoms pour Orange afin d’améliorer la couverture réseau dans les zones rurales. De plus, un partenariat avec Trans Africa Towers vise la construction de 500 tours télécoms sur trois ans dans le pays. NuRAN a souligné que ces démarches répondent aux attentes des investisseurs et des régulateurs locaux, tout en permettant d’étendre son influence sur le marché africain des télécommunications.