Les principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, notamment Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, ont décidé de manifester leur solidarité envers le peuple marocain durement touché par un séisme dévastateur. Ils ont pris l’initiative de permettre à leurs abonnés d’effectuer des appels et d’envoyer des SMS gratuitement vers le Maroc.
Cette mesure solidaire a été annoncée par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique, sur son compte Twitter. L’objectif est de faciliter la communication entre les victimes de la catastrophe et leurs proches.
Le violent séisme, survenu pendant la nuit du vendredi au samedi, a déjà entraîné la perte de plus de 2 900 vies et a laissé plus de 5 500 personnes blessées. Face à cette tragédie, les opérateurs de téléphonie mobile français ont réagi rapidement en instaurant la gratuité des appels et des SMS à destination du Maroc. Orange a été parmi les premiers à annoncer cette initiative, permettant aux clients mobiles Grand Public Orange et Sosh de passer des appels gratuits vers les téléphones mobiles et fixes au Maroc, ainsi que d’envoyer des SMS et des MMS gratuitement jusqu’au 16 septembre 2023.
Cette action témoigne de la solidarité internationale et de la collaboration entre les opérateurs de téléphonie pour soutenir les personnes touchées par cette catastrophe naturelle.