Adja Sembène Fall, une entrepreneuse sénégalaise, a remporté le concours AgriPitch de la Banque africaine de développement. Elle met en évidence l’importance du marketing numérique dans le succès de sa start-up de thé de luxe appelée Contanna. Elle explique que le manque de financement initial a conduit à la création de l’entreprise en ligne, utilisant les médias sociaux pour vendre leurs thés pendant trois ans.

La marque Contanna vise à offrir une expérience sénégalaise unique, en mettant en avant des produits locaux fabriqués selon des recettes familiales et culturelles. Le marketing numérique a été essentiel pour présenter et promouvoir ces produits en ligne, ce qui a permis à l’entreprise de réaliser 12 000 dollars de ventes en ligne et de développer une communauté de 2 000 clients.

En janvier 2022, Contanna a été désignée lauréate du concours AgriPitch de la Banque africaine de développement, obtenant ainsi 25 000 dollars pour son entreprise dirigée par une femme. Cette compétition a attiré près de 750 candidatures complètes d’entrepreneurs du secteur agricole originaires de 38 pays africains. Son objectif est de soutenir les jeunes agripreneurs africains en améliorant la viabilité financière de leurs entreprises. Une partie de la récompense sera utilisée par Contanna pour améliorer son système de paiement numérique et former son personnel aux compétences numériques. De plus, l’entreprise envisage de continuer à recruter des femmes qualifiées et de les former à l’utilisation de logiciels numériques pour gérer la production et les stocks.

Le concours AgriPitch 2022 a distribué 140 000 dollars de prix et fait partie intégrante du programme ENABLE Youth de la Banque africaine de développement. Il met l’accent sur l’innovation et la passion des jeunes agripreneurs, en mettant particulièrement en avant les entreprises dirigées par des femmes.

Vingt-cinq demi-finalistes ont participé à un stage intensif en ligne pour développer leurs compétences commerciales, parmi lesquels neuf agripreneurs ont été sélectionnés pour la finale. De plus, les finalistes auront accès à la « deal room » d’AgriPitch pour bénéficier de l’expertise numérique et de l’engagement des investisseurs après le concours. Le prochain concours AgriPitch est prévu pour 2024 et continuera de promouvoir l’innovation, la croissance de l’agro-industrie, la création d’emplois et l’amélioration des moyens de subsistance des jeunes.