Des téléphones portables capables de se plier devraient bientôt être commercialisés par Samsung, ouvrant la gamme des Galaxy X. L’information qui a été donnée par le magazine américain Bloomberg Business week, précise que ces modèles seront présentés en février 2017, lors du salon mondial du mobile de Barcelone, le Mobile World Congress.

Le « projet Valley » s’appuiera sur la technologie utilisée pour concevoir le téléphone flexible présenté par le géant coréen en 2013. En trois années de recherche et de perfectionnement, il n’est pas hasardeux de déclarer que le constructeur a fait des avancées considérables dans ce domaine. Déjà, avec ses modèles de la gamme Galaxy Edge, il a franchi le cap des écrans incurvés. Il s’agira donc d’aller un peu plus loin.

                                                   Image utilisée à titre d’illustration / CREDIT : DR

Les deux modèles, si l’on s’en tient aux informations données par le magazine, devraient avoir les spécifications suivantes : le premier sera pliable « comme un miroir de poche », tandis que le second sera capable d’arborer deux tailles d’écran selon les besoins de son utilisateur. En clair, il sera possible de l’utiliser avec son écran de 5 pouces (12,7 centimètres) ou de dérouler une surface à écran et obtenir un affichage plus large de 8 pouces (20,32 centimètres).

Lire aussi : SMARTPHONE : TOP 5 des constructeurs avec la plus grande part de marché en 2015

Samsung espère creuser l’écart face à son éternel concurrent américain Apple, mais aussi parvenir à se mettre à l’abri face à la montée en puissance de Huawei. L’américain pour sa part, a déjà déposé un brevet en 2013 sur un « smartphone souple » doté d’écran OLED incurvé.

Ironie du sort ou stratégie commerciale, c’est Samsung qui pourrait devenir son fournisseur pour ce type d’écrans, du fait de sa maîtrise parfaite de la technologie utilisée.