En mars 2021, le gouvernement égyptien a entériné un accord d’une valeur de 30 millions de dollars avec Samsung pour la création d’une usine dédiée à la production de tablettes éducatives sur le territoire égyptien, opérationnelle dès 2022.

Plus récemment, le gouvernement égyptien a pris une décision significative en octroyant à Samsung Electronics une « licence dorée » pour l’établissement d’une usine de fabrication de téléphones mobiles en Égypte. Cette autorisation spéciale permet à l’entreprise de lancer des initiatives dans le pays sans nécessiter d’autres approbations gouvernementales.

En juin dernier, Samsung Electronics Egypt a annoncé son projet de construction d’une usine de téléphones mobiles. Cette nouvelle installation sera érigée sur un terrain de 6 000 mètres carrés à Beni Suef, à environ 100 kilomètres au sud du Caire. Les travaux de construction devraient débuter au quatrième trimestre de cette année. L’usine devrait être opérationnelle dans la seconde moitié de 2024 et achevée d’ici la fin de 2025.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement égyptien visant à encourager les investissements dans le secteur de l’électronique et à stimuler la production locale, en conformité avec la stratégie « L’Égypte fait de l’électronique (EME) ». En 2022, Samsung avait déjà établi une usine de production de tablettes éducatives à Beni Suef en réponse à une demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique.

Selon le ministère des Communications et des Technologies de l’information, « l’usine produira les derniers modèles de smartphones Samsung, fabriqués par des Égyptiens grâce à une technologie de pointe. Elle contribuera au transfert de savoir-faire technique et technologique sur le marché égyptien, soutenant ainsi la croissance de l’industrie de la téléphonie mobile en Égypte ». Cette usine devrait également créer environ 1 400 emplois, tant directs qu’indirects, à terme.