La Banque mondiale a octroyé une somme de 100 millions de dollars au Cameroun en vue de soutenir le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATNUC). Ce projet a pour principal objectif de dynamiser l’économie numérique au Cameroun, en initiant tout d’abord la numérisation du secteur agricole.

Sous la direction du ministère des Postes et Télécommunications, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, le PATNUC s’engage à développer des solutions numériques visant à augmenter la productivité agricole dans le pays. Il cherche à étendre la connectivité à Internet et à améliorer les compétences numériques des exploitations agricoles, qu’elles se trouvent en milieu urbain ou rural.

Ce projet se focalisera sur la création d’applications spécifiques pour les cultures vivrières, tout en promouvant l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes. L’objectif principal est d’appuyer la Stratégie nationale de développement (SND30) en stimulant le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette transformation contribuera également à encourager le développement de l’intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IoT) pour optimiser les rendements agricoles, réduire le gaspillage alimentaire et accroître les revenus des agriculteurs.

En outre, ce projet permettra de mettre en œuvre des pratiques telles que l’irrigation intelligente, particulièrement cruciale dans un contexte de pénurie d’eau. En 2021, la Banque mondiale avait déjà accordé un prêt de 200 millions de dollars au gouvernement camerounais afin de renforcer les techniques agricoles dans la région de l’Extrême-Nord, qui fait face à des défis tels que la sécheresse et la fracture numérique.