Airtel Uganda prévoit d’introduire une partie de son capital en bourse conformément à la réglementation en vigueur en Ouganda. L’opérateur télécoms a annoncé qu’il mettrait en vente 20% de son capital, représenté par huit millions d’actions ordinaires existantes. La transaction est soumise à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (CMA) et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Le report de cette échéance initialement prévue pour 2022 est dû aux conditions défavorables du marché.
Après l’approbation de la CMA, les actions d’Airtel Uganda seront proposées aux investisseurs via des canaux traditionnels ainsi que la plateforme Airtel Money, afin de favoriser la participation des particuliers. Cette ouverture du capital est conforme au cadre réglementaire introduit par le gouvernement ougandais en 2018, exigeant que les opérateurs télécoms introduisent 20% de leur capital sur la Bourse locale dans les deux ans suivant l’obtention de leur licence d’exploitation. Airtel Uganda, ayant obtenu sa licence en décembre 2020 pour 74,6 millions USD, devait se conformer à cette exigence avant le 15 décembre 2022.
En janvier 2022, Airtel Uganda a commencé à se préparer pour son introduction en bourse, un mois après que son concurrent MTN Uganda ait effectué la sienne. Bien qu’initialement confiante quant à sa conformité dans les délais impartis, la société a finalement demandé et obtenu une extension de l’échéance auprès de la Commission des communications de l’Ouganda (UCC). Le régulateur a jugé que les conditions de marché étaient défavorables pour poursuivre la transaction.
Airtel Uganda a déclaré: « L’offre donne la priorité aux investisseurs ougandais, y compris les clients de la société, pour détenir des actions d’Airtel Uganda et participer à sa croissance future. En faisant cela, Airtel Uganda met en pratique l’une de ses valeurs fondamentales axée sur le client ».