Le Nigeria se positionne comme le marché des télécommunications le plus important d’Afrique, avec un nombre impressionnant de 221,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 159,5 millions d’abonnés à Internet, dont 92,1 millions bénéficient d’une connexion haut débit.
La Nigerian Communications Commission (NCC) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie pour renforcer les réglementations dans le secteur des télécommunications, afin d’améliorer la qualité des services. Cette initiative a été annoncée lors de la présentation du projet par le régulateur le mardi 25 juillet.
La nouvelle feuille de route comprend six instruments réglementaires clés, tels que la protection des données, la gouvernance d’entreprise, les satellites commerciaux et la qualité de service. Elle fait partie des mesures prises par la NCC pour renforcer les réglementations et s’adapter à l’évolution rapide du secteur des télécommunications, dans un contexte de transformation numérique accélérée. Au cours des deux dernières années, le régulateur a accordé des capacités supplémentaires aux opérateurs télécoms pour améliorer les réseaux 3G/4G et déployer la 5G.
De plus, il a attribué des licences d’exploitation aux premiers opérateurs de réseau mobile virtuel du Nigeria.Umar Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, a souligné l’importance pour le gouvernement de créer un environnement favorable au développement de l’industrie des télécommunications en introduisant ou en modifiant des instruments réglementaires clés.
Il a également souligné que ces changements encourageront les opérateurs à améliorer leurs réseaux et leurs services grâce à des processus de déploiement et d’optimisation plus efficaces. Helen Obi, directrice des services juridiques et réglementaires de la NCC, a ajouté que ces attentes contribueront à promouvoir une culture d’amélioration continue, essentielle pour la compétitivité et la vitalité de l’industrie.