La Radio Televisione Italiana (RAI) et l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) ont lancé un programme de formation en ligne novateur visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le secteur des médias audiovisuels en Afrique. Cette initiative ambitieuse vise à renforcer la représentation des femmes à tous les niveaux de l’industrie médiatique.

La formation, intitulée « Égalité des genres – Autonomisation des femmes », se déroulera sous forme de webinaires interactifs les 23 et 31 mai et le 6 et 14 Juin 2024 . Elle abordera un large éventail de sujets, notamment les politiques d’égalité des sexes, les initiatives collaboratives, les cadres réglementaires et les meilleures pratiques en matière de représentation des femmes à l’écran et en coulisses.

Les participants, issus des médias et de la société civile africaine, bénéficieront de l’expertise de plus de vingt spécialistes de renommée internationale, provenant de la RAI, d’autres radiodiffuseurs de service public (Espagne, Grande-Bretagne, Danemark, Géorgie et Australie), de l’UAR, de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et de l’Union de Radiodiffusion Asie-Pacifique (ABU).

Simona Martorelli, directrice du département des relations internationales et des affaires européennes de la RAI, a souligné l’importance de cette initiative : « L’égalité des sexes est l’une des étapes les plus pertinentes et les plus urgentes de la société civile. Elle fait partie des objectifs de développement durable des Nations Unies. La promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion fait partie de la mission de la RAI en tant que radiodiffuseur de service public. »

Cette formation unique représente une opportunité exceptionnelle pour les professionnels des médias africains de développer leurs compétences et de contribuer à un changement positif dans leur secteur. Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de l’UAR : www.UAR-AUB.org.

En s’engageant dans cette voie, la RAI et l’UAR affirment leur volonté de faire des médias africains un reflet plus juste et plus équitable de la société.