La question persistante de la qualité des services de télécommunication au Niger a récemment conduit à une amende de 4,32 milliards de francs CFA infligée aux opérateurs télécoms en juillet dernier en raison de la médiocre qualité de leurs services.
Le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Rahilou, a récemment exhorté les opérateurs télécoms du pays à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de leurs services à l’échelle nationale. Cette directive a été émise à la suite de visites officielles dans les locaux de Niger Telecoms et Zamani Telecom à Niamey le 31 août.
Le ministre a souligné l’importance de faire de la qualité des services une priorité pour tous les opérateurs télécoms opérant au Niger. Cette injonction intervient environ un mois après qu’une amende de 4,32 milliards de francs CFA (équivalent à 6,9 millions de dollars) ait été imposée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) à Airtel Niger, Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani en raison de la piètre qualité de leurs services. Déjà en août 2022, l’ARCEP avait mis en demeure ces quatre opérateurs télécoms à la suite d’une campagne de contrôle de la qualité des services mobiles dans plusieurs localités du pays.
L’amélioration de la qualité et de la couverture des services de télécommunication est bénéfique tant pour les consommateurs que pour les opérateurs télécoms et l’État. Selon le rapport annuel d’activités de l’ARCEP pour l’année financière 2022, les opérateurs télécoms nigériens ont généré un chiffre d’affaires de 245,4 milliards de francs CFA en 2022, enregistrant ainsi une augmentation de 0,88 % par rapport à l’année précédente.