En 2019, le lancement du projet Giga par l’UNICEF et l’UIT visait à connecter toutes les écoles mondiales à Internet d’ici 2030. Récemment, cette initiative a étendu son emprise à 12 nouveaux pays, incluant six nations africaines, pour un total de 30 pays participants.

Les objectifs clés du projet comprennent la cartographie des écoles, la planification des infrastructures, le suivi en temps réel de la connectivité, ainsi que la facilitation du financement pour l’accès au marché. Chaque pays dispose d’un comité national pour coordonner ces efforts.

Depuis son lancement, le projet Giga a permis la connexion d’environ 6 000 écoles et de 2,4 millions d’élèves à Internet. Il vise à connecter 25 000 écoles et 10 millions d’étudiants dans les 18 prochains mois. En outre, il a mobilisé plus de 1,7 milliard $ pour financer la connectivité des écoles, en mettant l’accent sur les zones les plus défavorisées.

Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT, insiste sur l’importance de fournir aux gouvernements les outils nécessaires pour garantir une connectivité scolaire universelle, adaptée aux besoins de chaque pays, plutôt que de se limiter à connecter les écoles.