La Fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé les 4èmes et 5èmes promotions du projet Génération Orange à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Ce projet vise à soutenir l’excellence en milieu scolaire, à travers un accompagnement financier et technique aux élèves issus de familles modestes.

Selon les données statistiques de l’UNESCO publiées en 2016, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. En effet, près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés. De plus, un grand nombre d’élèves ne disposent pas de fournitures et de matériel nécessaires à leur parcours scolaire, faute de ressources financières.

En côte d’Ivoire le constat est similaire, par manque de moyens financiers certains élèves brillants abandonnent le chemin de l’école. Dans ce contexte, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a initié depuis 2012 le projet Génération Orange qui vise à soutenir l’excellence en milieu scolaire en offrant un accompagnement technique et financier aux élèves excellents de la classe de seconde à la terminale et issus de familles modestes.

Ainsi, la Fondation octroi des bourses scolaires sur une période de 3 ans, offre un parrainage par les collaborateurs d’Orange Côte d’Ivoire des élèves excellents et socialement modestes orientés en seconde ainsi que des stages d’immersion dans les directions d’Orange Côte d’Ivoire pour les étudiants qui le sollicitent. Les conditions à remplir sont les suivantes :

• Être parmi les 100 meilleurs élèves nationaux orientés en seconde

• Avoir une bonne conduite

• Être issu d’une famille à condition de vie modeste

Pour se maintenir dans le programme, l’élève devra avoir au moins 14 de moyenne annuelleDepuis 2012, ce sont près de deux cents jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire et des 110 salariés bénévoles d’Orange Côte d’Ivoire. Des changements ont été apportés depuis 2021 : il s’agit du recrutement d’une cohorte chaque année plutôt que chaque 3 ans, de l’augmentation de la bourse annuelle et de la mise en place dès 2023/2024, d’une cagnotte de 50 millions FCFA pour les post bac et les cas sociaux.

Ce projet est mis en œuvre avec l’appui du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation à travers la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) et la Direction des Œuvres Sociales en milieu Scolaire (DMOSS). Habib Bamba, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire a expliqué qu’à travers ce projet, la fondation contribue à la réussite des jeunes élèves qui sont l’avenir de notre nation : « Nous continuerons d’investir dans nos enfants, afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation de qualité. Car plus qu’un apport financier, ce programme, contribue à donner aux élèves, toutes les armes pour affronter le marché du travail demain » a-t-il déclaré. Contacts presse : – Mediaroom Orange CI: https://www.orange.ci/media-room/ – Aboubakar KAMAGATE: aboubakar.kamagate@orange.com

À propos de la Fondation Orange Côte d’Ivoire

Depuis plus de 15 ans, la Fondation Orange Côte d’Ivoire s’est donné pour missions de :

• Contribuer au bien-être des Ivoiriens,

• Améliorer les relations humaines à travers des projets de rapprochement, d’écoute et de dialogue,

• Impliquer les salariés d’Orange Côte d’Ivoire dans les actions sociales.

La Fondation Orange Côte d’Ivoire, marque une présence constante sur ses 4 axes d’intervention que sont : la santé pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle, puis soutenir les personnes atteintes de la mal voyance, de surdité ́et d’autisme ; l’éducation en contribuant à la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des filles et des femmes et le soutien aux communautés villageoises, la culture en encourageant la promotion des jeunes talents et la préservation du patrimoine culturel ivoirien et l’inclusion Numérique à destination des femmes entrepreneure vulnérables, des enfants dès le primaire et des jeunes en situation d’insertion.

L’engagement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire qui est le gage de sa responsabilité ́ sociale, se traduit par l’accompagnement de divers projets. Elle a réalisé plus de 500 projets dans le domaine de l’éducation, la santé, la culture, l’inclusion numérique. Ses programmes phares sont : le ‘‘projet village Orange’’, les « Maisons Digitales », les « Ecoles Numériques » et son programme d’excellence « Génération Orange