Proparco, une branche de l’Agence française de développement (AFD), octroie un prêt de 1,5 million d’euros à Ziz Energie, une entreprise tchadienne spécialisée dans la mise en place et la gestion de mini-réseaux solaires dans les villes secondaires du Tchad. Ce financement de Proparco soutiendra les initiatives de Ziz Energie en vue d’étendre ses activités au Tchad.

Le prêt, équivalant à plus de 983 millions de francs CFA, facilitera la création de nouvelles connexions électriques, profitant ainsi à un minimum de 500 000 personnes au Tchad. Le taux d’électrification actuel du pays est très bas, atteignant à peine 9 %, ce qui le place parmi les plus bas en Afrique selon Power Africa. Les solutions hors réseau, comme celles proposées par Ziz Energie, jouent un rôle essentiel dans la réduction de cet écart en matière d’électrification.

Les mini-réseaux électriques de Ziz Energie sont conformes au septième Objectif de développement durable (ODD7) visant à garantir l’accès à une énergie propre et abordable, ainsi qu’à l’ODD11 sur les villes et communautés durables. En plus de Proparco, Ziz Energie a obtenu un prêt de 6 millions d’euros de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) en novembre 2021 pour électrifier les villes de Mongo et d’Ati grâce à des mini-réseaux solaires hybrides. Chacune de ces villes, situées à l’est de la capitale N’Djamena, sera équipée d’une centrale électrique solaire d’une capacité de 2,5 MWp, ainsi que d’un système de stockage d’électricité par batterie de 1,5 MW/5 MWh et de groupes électrogènes de secours d’une capacité de 1,5 MW.

Ziz Energie a obtenu des financements de diverses sources au cours des dernières années, notamment de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), E3 Capital, ainsi que de banques commerciales telles qu’Ecobank à Lomé, au Togo, et la Banque Commerciale du Chari (BCC) au Tchad.