En Octobre 2022, Orange et Butec, un groupe basé à Dubaï qui a finalisé l’acquisition de 17 filiales en Afrique cédées en 2022 par le groupe ENGIE, ont mis en service une centrale photovoltaïque dans le GOS (Groupement Orange Services). Cette centrale est installée sur les toits, sur des tables au sol et sur des ombrières de parkings solaires et a une puissance totale installée de 355kWc. Elle est composée de 781 modules solaires photovoltaïques de dernière génération et fournit au Data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527MWh/an.
Cette centrale est conçue pour fonctionner 7 jours sur 7 en mode autoconsommation, c’est-à-dire en utilisant directement l’énergie solaire produite par le Data center au fil du soleil (en journée). Cela permet de couvrir actuellement 50% de la consommation diurne (7h-18h) du Data center. Cette initiative de solarisation du GOS est en ligne avec le plan du gouvernement de la Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire du pays le hub énergétique de la sous-région à l’horizon 2030 avec un mix énergétique de 42% d’énergies renouvelables.
Brelotte BA, Directeur Général Adjoint d’Orange Middle East and Africa, a déclaré que cette réalisation est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange de par sa taille et son envergure et une belle preuve qui illustre l’ambition d’accélérer les projets liés au solaire et d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Armand SEYA, Directeur Général Afrique de l’Ouest de Butec Energies & Services, a déclaré que ce projet est également stratégique pour le groupe Butec, car il est en ligne avec les ambitions de développement des métiers de services à l’énergie en Afrique, plus précisément dans les énergies renouvelables.