Le gouvernement guinéen a annoncé le lancement de Guinée Télécom, l’opérateur télécoms national, au premier trimestre 2023. La Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom, sera opérationnelle avant la fin du mois de janvier 2023, selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Le lancement de Guinée Télécom est le résultat des efforts déployés depuis 2013 pour relancer l’opérateur historique, qui avait fait faillite un an plus tôt. En mars 2021, la Banque Africaine de Développement a apporté son soutien au gouvernement guinéen dans le cadre de ce projet.
Cependant, l’entreprise dont il est question devra faire face à une forte concurrence sur le marché des télécommunications guinéen, actuellement dominé par Orange, MTN et Cellcom, qui détiennent respectivement 65,9%, 24,8% et 9,4% de parts d’un marché de 13,5 millions d’abonnés. Pour être compétitive, la société a prévu de lancer ses services avec les dernières technologies mobiles telles que la 4G et la 5G. La relance de Guinée Télécom est un pas important pour le pays vers une indépendance des communications, une réponse aux besoins croissants des populations en matière de services télécoms de qualité et une transformation numérique accrue.