Orange Côte d’Ivoire vient de lever 190 milliards de F CFA dans le cadre du refinancement de ses opérations en Afrique de l’Ouest. Cette levée de fonds a été effectuée auprès d’un syndicat de banques sur le marché local et international.

Les discussions qui ont abouti à la signature de ce 21 novembre ont été entamées depuis février 2016.  Le principal acteur au sein du syndicat de banques, à savoir la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), a été sélectionné à la suite d’un appel d’offres. Pour Orange, cette transaction s’inscrit dans sa logique de développement entamée depuis le début de cette année. « Cette transaction est très importante pour nous », n’a pas manqué de signifier Mamadou Bamba, directeur général de Orange Cote d’Ivoire.

 

Orange Côte d'ivoire

Composé de la SGBCI, Chaabi International Bank (CIB), la banque offshore du marocain BCP, la Société ivoirienne de banques (SIB), la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI), la BNP Paribas-Fortis et la Standard Chartered Bank, le fonds mis à disposition par le syndicat bancaire se divise en deux tranches. La première d’un montant de 117 millions d’euros, selon Jeune Afrique, doit arriver à maturité en 4 ans. La seconde, établie sur 7 ans, s’élève à 113 milliards de F CFA. 

Lire aussi : Le groupe Orange acquiert Airtel Sierra-Leone et compte désormais 18 filiales en Afrique

Plus tôt cette année, Orange Côte d’Ivoire a acquis 50% d’Airtel Burkina-Faso, avant d’acquérir 100% de Cellcom au Liberia. La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel), filiale sénégalaise du groupe français Orange, a aussi finalisé l’acquisition de Airtel Sierra-Leone en juillet dernier. Ce sont donc 18 filiales que Orange compte sur le continent africain.