L’évolution technologique ne va pas sans conséquences parfois difficile à canaliser. C’est le cas des drones dont l’accessibilité fait courir le risque de violation de propriété par leurs détenteurs. Aux Pays-Bas, la police a trouvé une solution plutôt originale pour lutter contre cette situation.

Une solution à l’ancienne

Il faut parfois revenir en arrière pour trouver des solutions efficaces aux problèmes actuels. Aux Pays-Bas, face aux violations de propriétés et autres intrusions de zones interdites auxquelles les pilotes de drones s’adonnent, ce sont des aigles qui ont été sollicités pour intercepter les indélicats engins. « C’est une solution low-tech pour un problème high-tech », a commenté Dennis Janus, un porte-parole de la police, interrogé par l’AFP.
Les aigles ont été entrainés à cet effet et considèrent, une fois engagés, les drones comme des proies « à abattre ». L’objectif est de protéger les espaces tels que les aéroports, les environnements recevant une visite d’État, les manifestations qui nécessitent des dispositions particulières.
Pour l’heure, l’usage des aigles chasseur se présente comme la solution la plus efficace, quoique, comme le souligne le porte-parole, d’autres pistes continuent d’être exploitées :

« Les aigles voient les drones comme des proies et l’interceptent en vol avant d’aller se poser là où ils se sentent en sécurité, le drone toujours entre leurs serres Nous n’avons pas encore trouvé d’autre solution pour intercepter les drones, mais nous continuons à explorer d’autres possibilités plus techniques », a expliqué Janus.

Le projet intéresse

L’industrie de drones connait une croissance fulgurante. Au Pays-Bas, premier pays à faire officiellement usage d’aigles chasseurs de drones, on annonce déjà qu’une centaine de policiers seront entraînés afin qu’ils puissent utiliser leurs propres oiseaux dès l’an prochain. Pour l’heure, les aigles utilisés proviennent d’une société spécialisée (Guard From Above).
Le projet intéresse et déjà l’Allemagne a manifesté son intérêt. Aussi, la presse a annoncé que la France a acquis il y a quelques jours, des aigles chausseurs de drones, s’appuyant s’inspirant de l’exemple néerlandais.

Les pilotes de drones n’ont qu’à bien se tenir.