Le vendredi 2 août 2024, à Diébakaha, dans la sous-préfecture de Napié, Orange CI a officiellement inauguré son réseau numérique dans 160 localités du nord de la Côte d’Ivoire. Cette initiative, soutenue par la Banque mondiale dans le cadre du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA), marque un tournant dans l’accès à internet pour des milliers d’habitants de ces régions jusqu’alors isolées.

Un accès inédit aux services numériques

Grâce à cette nouvelle couverture réseau, les habitants de ces 160 localités pourront désormais accéder à une multitude de services en ligne. De la consultation de l’information à l’utilisation des services publics en ligne, en passant par l’accès à des conseils agricoles précieux, les opportunités offertes par le numérique sont désormais à portée de main.

Un impact positif sur l’économie et l’éducation

L’impact de cette connectivité accrue se fera sentir dans de nombreux domaines. Les agriculteurs, par exemple, pourront accéder à des marchés plus vastes, trouver de nouveaux clients et améliorer leurs pratiques grâce à des applications mobiles dédiées. Dans le secteur de l’éducation, les élèves bénéficieront de ressources éducatives en ligne et d’un enseignement à distance de meilleure qualité.

La lutte contre la fracture numérique

Lors de la cérémonie d’inauguration, Mamadou Bamba, directeur général d’Orange CI, a souligné l’importance de cette initiative pour le développement du pays : « Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet ambitieux qui va transformer la vie de milliers de personnes. Le numérique est un levier essentiel pour le développement, et nous sommes résolus à poursuivre nos efforts pour réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire ».

Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté, a également salué ce projet, rappelant l’importance de donner aux populations rurales les mêmes opportunités que celles des zones urbaines.

Orange CI, en connectant ces 160 localités, contribue de manière significative à la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus connecté et plus prospère pour tous.