La demande croissante de connectivité à haut débit en Tunisie s’inscrit dans un contexte de transformation numérique accélérée, stimulant les efforts des opérateurs télécoms tels qu’Ooredoo Tunisie pour renforcer leur infrastructure internationale.
Selon Hatem Mestiri, directeur technique d’Ooredoo Tunisie, la société est désormais opérationnelle sur le câble sous-marin à fibre optique Ifriqya, une extension du câble PEACE, offrant une capacité pouvant atteindre 3 Tb/s dès sa mise en service prévue en mars 2024.
En octobre 2022, Ooredoo Tunisie a conclu un partenariat avec PCCW Global pour se connecter au câble PEACE, incluant la construction d’un nouveau système exclusivement détenu et exploité par Ooredoo, depuis l’unité de branchement en haute mer jusqu’aux côtes tunisiennes.
Cette initiative vise à diversifier et renforcer la connectivité internationale d’Ooredoo pour répondre à la demande croissante en connectivité haut débit. Selon l’Instance nationale des télécommunications (INT), en octobre 2023, l’opérateur contrôlait 46,1 % du trafic data mobile national, totalisant 87 227 Tb.
La nouvelle infrastructure permettra également à Ooredoo Tunisie d’améliorer la qualité de ses services télécoms, répondant aux besoins des 6,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à la fin d’octobre 2023, représentant une part de marché de 41 % selon l’INT. En outre, la société détient 13,9 % du marché de la téléphonie fixe et 42 % du marché de l’Internet mobile.