MTN dessert 3,2 millions de clients en Guinée, détenant 15 % de la part de marché de la téléphonie mobile (postpayée), comparé à 84 % pour Orange et 1 % pour Cellcom.Le 2 février, MTN Guinée a annoncé des perturbations dans son réseau à Conakry et dans certaines régions, attribuées à des difficultés liées à l’approvisionnement en énergie électrique.

La société a rassuré sa clientèle en déclarant : « Nous rassurons l’ensemble de notre aimable clientèle que des dispositions ont été prises avec le support de nos équipes techniques pour continuer à assurer notre engagement à fournir un service de qualité. »

Ces problèmes énergétiques découlent des délestages causés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en décembre. MTN Guinée n’a pas précisé les services touchés, mais elle offre voix, SMS, Internet et Mobile Money à 3,28 millions de clients. Les statistiques de l’ARPT pour le troisième trimestre 2023 indiquent une part de marché de 15 % pour MTN (postpayé), 84 % pour Orange et 1 % pour Cellcom, avec une part de marché prépayé de 24 %.

Si les perturbations persistent, elles pourraient impacter la consommation des abonnés et, par conséquent, les revenus de MTN Guinée, qui s’élevaient à 392 millions de rands (20,76 millions USD) au troisième trimestre 2023. La nécessité d’investir dans des sources d’énergie alternatives pour maintenir le réseau actif pourrait également se présenter.