Le Nigeria, qui compte plus de 220 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, se positionne comme le marché des télécoms le plus important d’Afrique. Les fabricants de téléphones du monde entier voient donc en ce pays une opportunité lucrative.
La Commission nigériane des communications (NCC) a récemment donné son autorisation pour la commercialisation de 2 155 modèles de téléphones à partir du 1er juillet 2023. Ces appareils ont été rigoureusement testés et ont satisfait aux normes d’homologation strictes établies par le régulateur.
Le groupe chinois Transsion, qui est à l’origine des marques Tecno, Infinix et Itel, détient la part la plus importante avec 545 modèles de téléphones approuvés, représentant ainsi 25% du total. Les autres modèles proviennent de sociétés telles que Huawei, Samsung, Nokia, Ericsson, Xiaomi, ZTE, Vivo, Apple, HTC, Wiko, Panasonic, Asus, Google, Gionee, Alcatel et Oppo. La NCC a donné son approbation à ces modèles de téléphones dans le but de lutter contre la prolifération des téléphones contrefaits et de mauvaise qualité au Nigeria.
Umar Garba Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, a souligné l’importance de sensibiliser les consommateurs et de collaborer avec d’autres agences gouvernementales pour faire face à cette menace mondiale des téléphones contrefaits et de qualité inférieure.
Il est utile de noter que le Nigeria est le plus grand marché des télécommunications en Afrique, avec une population de 213,4 millions d’habitants et 220,08 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, selon les dernières statistiques officielles.