MTN Bénin, leader du marché de la téléphonie mobile au Bénin, intensifie ses efforts pour maintenir sa position dominante face à une concurrence croissante de Moov Africa Bénin et Celtiis.

Dans le but d’étendre sa couverture de services de connectivité mobile à haut débit dans les zones rurales du pays, MTN Bénin a conclu un partenariat stratégique avec la société technologique suédoise Ericsson. L’accord, signé le 12 juillet, prévoit l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’alimentation pour les infrastructures de télécommunications.

Ericsson sera le partenaire de MTN Bénin pour étendre la couverture rurale sur 29 sites, conformément aux termes du contrat. Ce partenariat comprendra des services gérés, tels que la maintenance préventive et corrective des sites de pylônes.

La directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, a souligné l’importance d’offrir une connectivité fiable et rapide à toutes les populations du Bénin, qu’elles résident en milieu rural ou urbain. Elle a souligné que l’objectif de MTN est de contribuer au développement économique numérique du pays, d’autonomiser la population locale et de renforcer l’infrastructure du réseau.

L’investissement de MTN dans l’extension de la couverture des zones rurales du Bénin est une réponse à la concurrence croissante sur le marché des télécommunications, marquée par l’entrée en scène de Celtiis, une filiale de la Société béninoise des infrastructures numériques. Celtiis a enregistré un nombre impressionnant de 599 727 abonnés au cours de ses trois premiers mois d’activité, ce qui lui a permis de capturer une part de marché de 4,12%.

En étendant sa couverture mobile, MTN espère attirer de nouveaux abonnés et renforcer sa position de leader sur le marché béninois de la téléphonie mobile. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), MTN détenait une part de marché de 57,88% à la fin du premier trimestre 2023. Ses concurrents, Moov Africa Bénin et Celtiis, détenaient respectivement 4,81% et 37,31% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.