MTN a pour ambition de devenir le principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique d’ici 2025, et à mesure que cette échéance approche, la société multiplie ses initiatives pour concrétiser ces objectifs ambitieux.

L’opérateur de télécommunications MTN Nigeria prévoit désormais d’adopter la technologie des interfaces de programmation d’applications (API) afin d’améliorer la qualité de ses services à la clientèle. Shoyinka Shodunke, directeur des technologies de l’information de la société, a dévoilé cette décision lors du Forum africain sur la gouvernance de l’Internet 2023 (AIGF) qui s’est tenu la semaine dernière à Abuja.Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des actions engagées par MTN pour se transformer en une entreprise technologique à part entière, conforme à sa stratégie « Ambition 2025 ».

MTN vise à devenir le premier fournisseur de services numériques en Afrique pour répondre à la demande croissante sur le continent. L’entreprise aspire également à offrir des services bien au-delà de la simple connectivité.Shodunke a souligné : « Nous nous percevons désormais comme un acteur technologique majeur, ce qui revêt une importance cruciale, car dans le cadre de notre ambition, nous mettrons en place des plates-formes pour favoriser la collaboration au sein des écosystèmes. »

L’adoption de l’API devrait stimuler l’innovation et améliorer les services proposés aux abonnés de MTN, renforçant ainsi la position de l’entreprise en tant que leader sur le marché des télécommunications nigérian, où elle détient actuellement une part de marché de 38,7 %, selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission. Ses principaux concurrents, à savoir 9mobile, Airtel et Globacom, détiennent respectivement des parts de marché de 6,24 %, 27,24 % et 27,82 % du marché national des abonnés à la téléphonie mobile.