Depuis l’année 2020, l’autorité de régulation des télécommunications du Ghana a pris de nombreuses mesures pour réduire l’influence de MTN sur le marché. Actuellement, cet opérateur dominant détient une part de marché de 67,32% dans le secteur de la téléphonie mobile.

Répondant à cette situation, l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a récemment annoncé l’introduction de la neutralité technologique pour la 4G, spécifiquement pour les opérateurs de télécommunications n’ayant pas une part de marché significative. Cette initiative vise à rééquilibrer le marché et à offrir davantage de choix aux consommateurs.

Dans le cadre de cette initiative, Vodafone et AT (anciennement AirtelTigo) seront autorisés à réallouer leurs fréquences dans les bandes de 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz afin de fournir des services 4G. Toutefois, cela sera soumis au paiement d’une prime annuelle.Cette mesure s’inscrit dans la mission de la NCA visant à créer un environnement favorable à la concurrence, à l’investissement et au progrès technologique, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

En juin 2020, le régulateur a désigné MTN comme opérateur dominant et a mis en place diverses mesures pour limiter son emprise sur le marché des télécommunications. Ces mesures comprenaient des tarifs d’interconnexion asymétriques, des accords d’itinérance nationale permettant aux concurrents de MTN d’utiliser son réseau dans des régions spécifiques, ainsi que des restrictions sur la tarification on-net/off-net utilisée par MTN.

Cette initiative vise à renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications au Ghana, qui est actuellement largement dominé par MTN. Selon les dernières statistiques de la NCA, MTN détient 67,32% des abonnés au téléphone mobile dans le pays, tandis que ses concurrents AT et Vodafone Ghana détiennent respectivement 14,51% et 18,17% du marché.