MTN Group et Mastercard : accord stratégique pour l’inclusion financière en Afrique Group, l’opérateur télécom leader en Afrique du Sud, a récemment annoncé la signature d’un accord avec Mastercard, le géant américain des services de paiement. Cet accord permettra à MTN de céder une participation minoritaire dans sa branche fintech.

Cette décision stratégique survient à un moment où les téléphones portables sont de plus en plus utilisés comme un moyen d’inclusion financière sur le continent africain. Bien que les détails financiers de l’accord n’aient pas été divulgués, la valorisation totale de la branche fintech de MTN Group est estimée à 5,2 milliards de dollars.

Dans son communiqué annonçant ses résultats semestriels, MTN Group a précisé que la signature des accords d’investissement avec Mastercard devrait avoir lieu très prochainement, une fois l’audit préalable terminé. Ralph Mupita, directeur général du groupe sud-africain, a également indiqué lors d’une réunion avec les investisseurs que la participation cédée à Mastercard pourrait éventuellement augmenter jusqu’à un maximum de 30%.

Cette collaboration revêt une grande importance, car elle intervient à un moment où les téléphones portables sont de plus en plus utilisés comme un outil d’inclusion financière en Afrique, où une grande partie de la population n’a pas accès à des services financiers complets ou à un compte bancaire.

Article précédentGoogle prépare une fonction de partage Internet et de changement d’appel pour Android
Article suivantTogo : Insatisfaction des utilisateurs mobiles et internet