En février, l’autorité de régulation des télécommunications en Ouganda avait annoncé son intention de déployer le spectre télécoms pour la technologie 5G d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année. Environ trois mois plus tard, elle a entamé le processus d’attribution de nouvelles fréquences télécoms, qui devrait être finalisé d’ici la mi-août. La Commission des communications de l’Ouganda (UCC) a récemment déclaré, le mardi 4 juillet, qu’elle allait allouer des fréquences radio supplémentaires dans différentes bandes du spectre télécoms aux opérateurs MTN et Airtel.

Ces nouvelles ressources permettront aux opérateurs MTN et Airtel d’améliorer la couverture et la qualité des services de connectivité à haut débit dans le pays. Les détails concernant les coûts de ces nouvelles fréquences n’ont pas encore été divulgués.

Dans le cadre du processus d’attribution de fréquences radio en Ouganda, MTN Uganda Limited recevra des allocations dans différentes bandes du spectre télécoms. Ils obtiendront 2×5 MHz dans la bande de 700 MHz, 100 MHz dans la bande de 2 300 MHz, 2×10 MHz dans la bande de 2 600 MHz, et 2×250 MHz dans la bande de 71-76/81-86 GHz, Airtel Uganda Limited, quant à lui, recevra 2×5 MHz dans la bande de 800 MHz, 100 MHz dans la bande de 3 500 MHz, et 2×250 MHz dans la bande de 71-76/81-86 GHz.

La Commission des communications de l’Ouganda (UCC) a lancé un appel à manifestation d’intérêt le 25 mai dernier pour l’attribution de fréquences radio dans différentes bandes. Ce processus intervient alors que les opérateurs télécoms tels MTN et Airtel cherchent à répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit en modernisant et en étendant la couverture de leurs réseaux télécoms. Le régulateur prévoit de finaliser ce processus d’ici la mi-août.

Les opérateurs MTN et Airtel en Ouganda bénéficieront des nouvelles capacités qui leur permettront d’étendre la couverture de la technologie 4G et de déployer la 5G dans le pays. Les deux entreprises ont déjà effectué des tests pour leurs réseaux 5G et attendent maintenant l’approbation réglementaire de la Commission des communications de l’Ouganda (UCC) pour le déploiement. Airtel a annoncé la modernisation de son réseau afin de le rendre compatible avec la 5G, tandis que MTN a récemment signé un accord avec Huawei pour accélérer sa transition vers cette technologie.Ces améliorations de la 4G et le déploiement de la 5G devraient stimuler la transformation numérique de l’Ouganda en permettant l’utilisation de nouvelles applications basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Parmi ces applications figurent les domiciles et bâtiments intelligents, les villes intelligentes, la vidéo 3D, les services médicaux à distance, la réalité virtuelle et augmentée, le streaming, ainsi que l’intelligence artificielle.