Le gouvernement de la République du Congo a pris une décision importante pour stimuler son secteur postal et diversifier son économie. Inspiré par les pratiques de plusieurs autres pays, le gouvernement a choisi d’intégrer la technologie numérique dans ce secteur clé.

Ainsi, le Congo se dirige vers une modernisation imminente de son système postal grâce à l’adoption d’un système d’adressage et de codification postale. Le projet de décret correspondant a été remis à Brazzaville le jeudi 13 juillet au ministre en charge des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon-Juste Ibombo, par Louis-Marc Sakala, directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE). Le projet de décret, qui nécessite encore l’approbation en Conseil des ministres, découle d’une étude approfondie sur la faisabilité de l’adressage et de la codification postale. Cette étude a été menée pendant près d’un an par le régulateur des télécommunications en collaboration avec plusieurs départements gouvernementaux.

Selon Louis-Marc Sakala, ce projet a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité et la qualité des services postaux, tout en facilitant les activités socioéconomiques, géostratégiques, sécuritaires et d’aménagement du territoire, contribuant ainsi au développement national. L’idée principale de ce projet est de moderniser les services postaux du pays en mettant en place des procédures rationalisées, en utilisant les technologies numériques adaptées au secteur postal, afin d’améliorer les offres des différents opérateurs au profit des usagers.

Le projet de mise en place de l’adressage et de la codification postale au Congo permettra l’utilisation d’un court ensemble de chiffres et/ou de lettres intégré à l’adresse postale. Cela facilitera et accélérera le tri des envois par les entreprises postales. Arnault Dicka, directeur de la régulation postale à l’ARPCE, explique que le Congo a opté pour un code alphanumérique composé d’un code ISO, du code du département, du bureau de poste de l’arrondissement, de la commune, de la localité et du quartier. Il précise également que la présidence de la République, les Zones économiques spéciales (ZES) et les forces de l’ordre auront des codes spécifiques.

Ce système d’adressage et de codification postale que le Congo prépare s’inscrit dans la recommandation de l’Union postale universelle (UPU) selon la dynamique « un citoyen, une adresse ». Pour cette organisation internationale, il s’agit d’une réponse stratégique aux évolutions technologiques et sociales rapides, ainsi qu’un moyen de générer de nouveaux revenus, d’accroître la compétitivité et de maintenir la pertinence du secteur postal.

Dès que le projet de décret sur le système d’adressage et de codification postale adopté, l’ARPCE sera chargée de superviser et de contrôler sa mise en œuvre, qui sera confiée à la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco). Selon l’ARPCE, les opérateurs postaux ont généré un revenu global de plus de 2 milliards de francs CFA (environ 3,4 millions de dollars) pour l’année 2022. L’Agence prévoit d’augmenter cette somme dans les années à venir.