Les besoins croissants en connectivité à haut débit continuent de se renforcer dans le monde entier. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la quantité moyenne de données mensuelles consommées par smartphone devrait atteindre 41 Go d’ici 2027, contre 9,1 Go en 2021. Cela étant, le lundi 3 juillet, les entreprises Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc, Medusa et Orange ont annoncé le début des travaux de construction d’un câble sous-marin à fibre optique appelé Medusa, situé dans la mer Méditerranée.
Medusa, ce nouveau système d’infrastructure vise à établir des connexions vitales entre plusieurs pays, notamment le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte. L’objectif est de mettre ce câble en service d’ici le quatrième trimestre de l’année 2025.
Les opérations de sondage des fonds marins, effectuées par Elettra Tlc, commenceront immédiatement, tandis que la fabrication et l’installation du câble se dérouleront entre 2024 et 2025. Cette phase sera réalisée en collaboration avec Alcatel Submarine Networks, une filiale de Nokia basée en Finlande. Orange, de son côté, fournira les infrastructures d’atterrissement en France, en Tunisie et au Maroc. Une fois terminé, le câble Medusa s’étendra sur plus de 8 700 km, offrant une capacité totale de 480 téraoctets.
En janvier 2022, AFR-IX a annoncé son intention d’investir dans un câble sous-marin pour améliorer la connectivité entre les deux rives de la Méditerranée. Ce projet d’investissement s’inscrit dans le cadre de l’expansion des activités de ce fournisseur de connectivité, qui répond à la demande croissante de transformation numérique et de haut débit. Le financement du projet est assuré par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union européenne. » La mise en place du système de câble sous-marin Medusa constitue une avancée significative dans les infrastructures de télécommunications. La société Alcatel Submarine Networks (ASN) est fière de jouer un rôle clé dans ce projet ambitieux, qui permettra d’offrir une connectivité Internet à haut débit et des communications fluides dans la région méditerranéenne. Cette initiative ouvre un large éventail d’opportunités pour les entreprises, les communautés et les individus résidant dans cette zone géographique. » a affirmé le directeur des ventes et du marketing chez ASN, Paul Gabla.