MainOne, une entreprise affiliée à Equinix, un chef de file en matière de solutions de connectivité et de datacenter en Afrique de l’Ouest, a récemment dévoilé son tout nouveau datacenter AB1.2 situé au VITIB à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, dont la mise en service est prévue pour novembre 2023.
Depuis le déploiement de son premier câble sous-marin et l’ouverture de son tout premier datacenter en 2019, MainOne, en partenariat avec Equinix, n’a cessé de fournir des services de connectivité, de colocation et d’interconnexion de classe mondiale pour répondre aux besoins technologiques en constante évolution de sa clientèle en Côte d’Ivoire.
Cette expansion s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la transformation numérique, à stimuler l’innovation et à répondre à la demande croissante de services numériques, de connectivité et de stockage de données en Côte d’Ivoire et dans la région d’Afrique de l’Ouest francophone.
Etienne Kouadio Doh, Directeur Général de MainOne Côte d’Ivoire, exprime son optimisme quant au lancement imminent du nouveau datacenter en expliquant : « Avec l’inauguration de notre tout nouveau datacenter en Côte d’Ivoire, nous entrons dans une phase passionnante de transformation numérique pour les entreprises. Il offre une opportunité exceptionnelle d’accueillir davantage de clients au sein de notre écosystème numérique florissant, interconnecté avec les principaux acteurs du numérique de la région et garantissant une connectivité Internet à 100 % de disponibilité. Nous anticipons que cette infrastructure numérique de pointe agira comme un catalyseur de l’innovation numérique, offrant une plateforme solide permettant aux entreprises de prospérer tout en consolidant la position de la Côte d’Ivoire en tant que plaque tournante du numérique en Afrique de l’Ouest francophone. »
Cette expansion permettra d’accueillir un nombre croissant de clients en Côte d’Ivoire, en leur offrant un éventail complet de solutions numériques répondant aux besoins des entreprises et en leur donnant accès à des services mondiaux de premier plan, ainsi qu’à des points d’échange Internet de renom, notamment le point d’échange Internet d’Amsterdam (AMS-IX) hébergé dans le datacenter.
Cette infrastructure de pointe garantira des systèmes de sécurité avancés, des technologies de pointe, des normes de qualité internationale et des certifications mondiales, ainsi qu’un support d’experts locaux et l’écosystème numérique interconnecté le plus vaste de la région, garantissant des performances optimales. Suite à l’acquisition de MainOne par Equinix, les clients auront également accès au plus grand réseau de datacenters, comprenant plus de 240 datacenters répartis dans 32 pays sur cinq continents, grâce à des services d’interconnexion sécurisés et dédiés via la plateforme Equinix.