Depuis quelques temps, le Ghana et le Togo ont décidé de s’unir dans le milieu de la télécommunication pour favoriser l’essor de ce domaine dans leurs pays respectifs. En effet, cet accord Roaming découle d’un récent partenariat similaire signé entre le Togo et le Bénin, résultant de plusieurs mois de discussions entre les régulateurs des deux pays et les représentants de MTN, Vodafone, Moov Africa, Airtel et Togocel.

De plus, en début de mois, le Togo a signé un protocole d’accord de Free Roaming avec le Ghana à Accra, réunissant le DG de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo, Michel Yaovi Galley, et son homologue de la National Communications Authority (NCA) du Ghana, Anokye Joe.

La suppression des frais d’itinérance ouvre la voie à une communication abordable entre les populations des deux pays, sans nécessité de changer de carte SIM. Les opérateurs de téléphonie mobile ont également accepté de réduire les tarifs pour les utilisateurs en déplacement.

L’accord entrera en vigueur le 1er mars 2024, avec des tarifs d’appels réduits à 8,67 FCFA par minute, comparé aux 550 FCFA chez Moov Africa Togo et 279 FCFA chez Togocel actuellement. La réception d’appels sera gratuite pour les 30 premiers jours pour les visiteurs ghanéens au Togo et vice-versa, alors qu’elle coûte actuellement 207 FCFA/min chez Moov Africa Togo et 240 FCFA chez Togocel.

En ce qui concerne l’accès à Internet, il sera plafonné à 1,6 FCFA le mégaoctet, bien en deçà des 8 400 FCFA maximum chez Togocel et des 200 FCFA maximum chez Moov actuellement.