L’Éthiopie, avec une population d’environ 120 millions de personnes et un taux de pénétration mobile relativement faible, offre un potentiel considérable sur le marché des télécommunications. Cette opportunité a attiré l’attention de grandes entreprises telles que Veon, Orange et Etisalat, qui s’intéressent à ce marché en pleine libéralisation.

Dans le cadre de la libéralisation en cours, l’Autorité éthiopienne des communications (ECA) a récemment publié une demande de qualifications (RFQ) pour la délivrance de la deuxième licence télécoms privée du pays, appelée Licence B. Le régulateur invite les opérateurs de télécommunications de renommée mondiale intéressés à participer en soumettant une demande écrite avant le 15 septembre.

Cet appel offre une opportunité aux opérateurs de classe mondiale d’entrer sur le marché éthiopien des télécommunications, qui bénéficie d’une population importante et d’un potentiel de croissance significatif. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 septembre pour manifester leur intérêt en soumettant une requête écrite conformément aux exigences de l’ECA.

Dans le cadre de la libéralisation du marché des télécommunications entamée en 2020, la Licence B est actuellement en cours d’attribution. Cette étape fait suite à l’acquisition de la première licence privée du pays par le consortium Global Partnership for Ethiopia (Safaricom Ethiopia). Parallèlement, le processus de privatisation d’Ethio Telecom, l’opérateur historique, est en cours avec une participation de 45%.Plusieurs grandes marques, notamment Orange (France), VEON (Pays-Bas) et Etisalat (Émirats arabes unis), ont déjà manifesté leur intérêt pour pénétrer ce marché.

L’intérêt suscité par l’Éthiopie s’explique par les opportunités considérables offertes aux acteurs du secteur. Le pays compte une population de plus de 120 millions d’habitants et un taux de pénétration mobile de seulement 34% selon la GSMA (Association mondiale des opérateurs de téléphonie). De plus, Ethio Telecom compte environ 70 millions d’abonnés, tandis que Safaricom a atteint 4 millions d’abonnés après seulement quelques mois d’activité.Si l’on se réfère à l’ECA, cette initiative a des objectifs bien précis déclinés ainsi qu’il suit  » améliorer la connectivité pour encourager la numérisation et la transformation numérique, d’élargir la couverture des services de télécommunications tout en garantissant leur qualité, de créer un écosystème TIC dynamique pour stimuler l’innovation, de générer des opportunités d’emploi et de contribuer à la croissance économique nationale. Cette initiative vise également à accroître la visibilité de l’Éthiopie en tant que destination attractive pour les investissements directs étrangers. «