L’Institut africain de l’Informatique du Cameroun (IAI-Cameroun) a été sélectionné par l’Unesco pour accueillir la Chaire Unesco, un projet ambitieux visant à habiliter les jeunes et les femmes d’Afrique centrale en leur fournissant des compétences et des opportunités.

La cérémonie officielle de lancement, qui s’est déroulée le 11 août 2023 au Campus du Centre Technologique Paul Biya de Yaoundé, a été honorée par la présence du ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ainsi que de nombreuses personnalités de renom, notamment le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, et des responsables administratifs et municipaux.

Le choix de l’IAI par l’Unesco est le résultat de ses réalisations exceptionnelles en matière de formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC). À ce jour, l’IAI a formé 103 350 femmes dans le cadre de l’opération 100.000 femmes, et son initiative Mijef2035 a permis de former 680 251 personnes, principalement des jeunes, des femmes et des enfants à travers tout le pays. La Chaire Unesco a pour ambition de s’étendre à l’ensemble des universités du Cameroun, afin de promouvoir l’accès aux TIC et de favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes dans toute la région.