Selon un rapport récent de l’Association africaine des capitaux privés et du capital-risque (AVCA), l’Égypte a pris la tête en termes de financement total en fonds propres levé par les startups en Afrique de juin 2022 à juin 2023, dépassant ainsi le Nigeria.
Les entrepreneurs égyptiens ont réussi à lever 540 millions de dollars au cours de cette période, surpassant ainsi le Nigeria, considéré traditionnellement comme la plus grande économie du continent. Bien que cela représente une baisse de 25 % par rapport à l’année précédente, l’Égypte a enregistré la plus petite baisse parmi les quatre principaux pays africains qui ont levé le plus de financements. De plus, l’Égypte a été le seul pays à dépasser la barre du demi-milliard de dollars au cours de la période spécifiée. En revanche, le financement des entreprises technologiques au Nigeria a connu une chute significative de 77 % d’une année sur l’autre, passant de 2 milliards de dollars à 470 millions de dollars.
Le rapport a également mis en évidence les baisses des investissements dans les startups sud-africaines et kényanes, qui ont vu leurs financements diminuer respectivement de 53 % et 69 % au cours de la même période. Selon l’AVCA, de juin 2021 à juin 2022, les quatre principaux pays africains ont collectivement levé 4,6 milliards de dollars, mais ce chiffre est tombé à 1,7 milliard de dollars lors de la période suivante, de juin 2022 à juillet 2023. Le secteur financier, en particulier les fintechs, continuait d’attirer le plus de financements en fonds propres, bien que à un rythme plus lent.
Malgré la baisse globale des financements, le rapport a souligné quelques développements positifs. Trois marchés ont réussi à afficher une croissance dans ce contexte difficile, avec une augmentation de 15 % en Côte d’Ivoire, de 34 % au Cameroun et une augmentation significative en Algérie, passant de 30 millions à 150 millions de dollars grâce à un investissement unique de YASSIR, une plateforme multi-services à la demande.