Depuis plus d’un an, le groupe MTN a pris l’initiative de nommer trois femmes à des postes de direction au Cameroun, au Rwanda et en Ouganda, dans le but de favoriser la diversité des genres au sein de son personnel. Les PDG de ces filiales, à savoir Mapula Bodibe au Rwanda, Sylvia Mulinge en Ouganda et Mitwa Ng’ambi au Cameroun, ont réussi à obtenir des résultats impressionnants dans leurs marchés respectifs au cours de cette période.

Sous la direction de Mapula Bodibe, MTN au Rwanda a maintenu sa position dominante sur le marché de l’Afrique de l’Est, enregistrant une croissance impressionnante du nombre d’abonnés, des utilisateurs actifs de données et des utilisateurs de services financiers mobiles. Les performances financières de l’entreprise se sont avérées solides, avec une augmentation significative du chiffre d’affaires des services et du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). De plus, MTN Rwanda a élargi son réseau 4G, promettant ainsi une efficacité accrue et une meilleure qualité de service.

En Ouganda, le leadership de Sylvia Mulinge a permis à MTN de connaître une croissance remarquable du nombre de clients mobiles, des abonnés actifs aux données et des utilisateurs de services financiers. Les revenus des données et des services financiers ont tous deux enregistré une forte augmentation, contribuant ainsi à la croissance globale du chiffre d’affaires des services et du bénéfice après impôts. Sous la direction de Mulinge, MTN Ouganda a marqué l’histoire en lançant le premier réseau 5G du pays.

Malgré les défis auxquels Mitwa Ng’ambi a dû faire face en tant que PDG de MTN au Cameroun, tels qu’un litige juridique avec l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo et une inflation élevée, l’entreprise a enregistré une augmentation notable de 9,2 % du chiffre d’affaires de l’exploitation au premier semestre de 2023, générant ainsi un bénéfice d’exploitation global significatif. MTN Cameroun maintient sa part de marché de 51,6 % dans le secteur des télécommunications du pays.

Dans l’ensemble, ces trois PDG femmes ont apporté d’importantes contributions aux opérations de MTN dans leurs pays respectifs, stimulant la croissance et réalisant des succès notables dans le secteur des télécommunications. Leur leadership illustre l’engagement de MTN envers la diversité des genres et l’excellence dans le secteur des télécommunications en Afrique.