Le gouvernement sénégalais accélère la réalisation de ses ambitions spatiales avec l’opérationnalisation du centre de réception et de contrôle des données du programme spatial SenSat. Conçu en vertu d’un accord signé en janvier 2019 entre le Sénégal, le Centre national d’études spatiales de France et la société Ariane Group, ce centre est désormais opérationnel. Il est situé à la Cité du savoir, à Diamniadio, à environ 30 kilomètres de Dakar, et est équipé pour recevoir et déchiffrer les données spatiales.

Le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé que le professeur Gayane Faye, coordonnateur du programme SenSat, sera le directeur du centre de réception et de contrôle des données, accompagné d’une équipe de 13 ingénieurs et techniciens formés en partenariat avec le centre spatial universitaire de Montpellier.

Le gouvernement se prépare à la réception du premier satellite sénégalais, GaindeSat, dont la livraison est prévue pour le 10 novembre. Cela marque le début du programme SenSat, qui vise à exploiter le secteur spatial pour stimuler le développement socio-économique du Sénégal en répondant aux besoins du pays dans ce domaine.