Le Malawi poursuit activement sa transformation numérique, bénéficiant du soutien de la Banque mondiale. Récemment, le gouvernement malawien a initié un projet visant à fournir gratuitement une connexion Internet à diverses institutions publiques, telles que les écoles, les tribunaux, les commissariats, les prisons, les hôpitaux et les marchés.

Au cours des trois derniers mois, plus de 500 établissements publics ont déjà été reliés à Internet, et le gouvernement a des plans d’expansion pour la prochaine phase, tout en encourageant les opérateurs de téléphonie mobile du pays à réduire les coûts des données.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de transformation numérique du Malawi, baptisé « Digital Malawi, » soutenu financièrement par la Banque mondiale. De plus, le gouvernement a accordé une licence d’exploitation au fournisseur de services Internet par satellite Starlink, qui a commencé ses activités commerciales dans le pays en juillet dernier.

Ces diverses mesures devraient contribuer à étendre l’accès à Internet au Malawi et à réduire la disparité numérique. Selon les dernières données de DataReportal, début 2023, le pays comptait 5,04 millions d’abonnés aux services Internet, représentant un taux de pénétration de 24,4 %.