Le gouvernement ivoirien voit dans la technologie 5G une opportunité majeure pour accélérer sa transformation numérique. En effet, cette nouvelle génération de technologie mobile permettrait de faciliter la mise en place de maisons intelligentes, d’e-learning, d’e-gouvernement, de télémédecine, d’intelligence artificielle et de l’Internet des objets.
L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) est déjà en train de préparer le déploiement commercial de la 5G dans le pays. Dans ce cadre, le régulateur lance un appel d’offres afin de trouver un cabinet qui élaborera des mécanismes pour le partage des infrastructures de télécommunications dans le déploiement de l’ultra haut débit.
Pour rappel, en décembre 2021, le gouvernement ivoirien a adopté une feuille de route pour le déploiement de la technologie 5G. L’objectif est de lancer cette technologie avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu en janvier 2024.
Les opérateurs télécoms ivoiriens se préparent également pour le déploiement de ce projet. MTN a commencé des tests dès décembre 2021 et attend l’autorisation des autorités compétentes pour lancer ses services 5G. Orange, de son côté, a ouvert l’Orange 5G Lab en septembre 2022, un espace d’expérimentation dédié à la 5G pour les start-up et les professionnels du numérique.
L’ARTCI envisage le partage d’infrastructures pour accélérer le déploiement de la 5G et réduire les coûts pour les opérateurs télécoms. Selon la GSMA, l’association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, les opérateurs devraient envisager le partage aussi bien de l’infrastructure passive (site physique, systèmes d’alimentation) que de l’infrastructure active (antennes, émetteurs-récepteurs) afin d’atteindre de manière rentable la performance et la capacité de la 5G.