Au Bénin, le marché de la téléphonie mobile est disputé entre les opérateurs MTN, Moov Africa et Celtiis, qui cumulaient 14,5 millions d’abonnés à la fin de l’année 2022 selon les statistiques du régulateur.Depuis le 11 août, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP) a lancé un audit visant à évaluer la couverture, la qualité des services et la conformité des tarifs proposés par ces opérateurs. Ce processus d’audit, d’une durée de trois mois, est mené par le cabinet SFM Technologies.

Pour évaluer la couverture et la qualité des réseaux mobiles, l’auditeur réalise des tests sur les services 3G et 4G dans une sélection de cent arrondissements ainsi que sur les principaux axes routiers du pays. Parallèlement, l’audit vérifie la justesse de la facturation appliquée aux abonnés pour chaque service, en utilisant un système automatisé de contrôle tarifaire.

L’objectif de cet audit est d’assurer une meilleure qualité de service pour les utilisateurs et de garantir la transparence des tarifs pratiqués sur le marché de la téléphonie mobile au Bénin.Dans le but d’évaluer la qualité, la couverture et les tarifs des services de télécommunications au Bénin, un audit a été lancé. Cette initiative vise à dresser un bilan précis et à prendre les mesures nécessaires pour corriger d’éventuelles anomalies identifiées.

D’après les statistiques les plus récentes de l’ARCEP, le nombre de cartes SIM actives au Bénin s’élevait à 14,5 millions à la fin de l’année 2022. Cependant, il est estimé que le nombre réel d’abonnés à la téléphonie mobile est de 6,8 millions, ce qui correspond à un taux de pénétration mobile de 52,7%.