La nomination du Dr. Tidiane Ouattara à la tête de la Division de la Science, de la Technologie et de l’Espace au sein du Département de l’Éducation, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation de la Commission de l’UA a été annoncée ce mercredi 24 janvier 2024. Cette désignation représente un moment clé dans la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) en Afrique.

La division a pour mission de coordonner les initiatives à l’échelle nationale, régionale et continentale visant à sensibiliser l’importance de la STI dans le développement socio-économique de l’Afrique, renforçant également les capacités humaines et institutionnelles dans ce domaine. Le Dr. Tidiane Ouattara, expert spatial chevronné, jouera un rôle crucial dans le développement du Programme Spatial Africain, visant à faire de l’Afrique une économie axée sur l’innovation et le savoir.

Avant cette nomination, le Dr. Tidiane Ouattara a occupé le poste de Coordinateur du Programme GMES & Africa, une initiative conjointe de l’UA et de l’Union européenne. Son expérience en tant que leader spatial et son engagement envers le développement africain par l’innovation ont renforcé sa position.

Doté d’un doctorat et d’une maîtrise en Télédétection et Systèmes d’Information Géographique (SIG) de l’Université de Sherbrooke, au Québec, Canada, le Dr. Tidiane Ouattara est un leader éclairé dans la quête de l’Afrique pour l’innovation et l’exploration spatiale. Sa nomination témoigne de l’engagement continu de l’Union africaine envers la promotion de la STI et renforce le potentiel de l’Afrique dans le domaine spatial, préfigurant un avenir prometteur en tant que chef de file mondial de l’innovation et de la recherche spatiale.