Pendant deux jours, en collaboration avec l’AMRTP, plusieurs startups, développeurs et entités évoluant dans le domaine du numérique ont orchestré un camp digital au CICB. Le Digital Challenge s’est clôturé dimanche avec la victoire de quatre jeunes entrepreneurs portant le projet nommé « Senbenw », remportant ainsi le premier prix de 10 millions de F CFA.

L’objectif du « Digital Challenger Mali » était de mettre en place une vaste exposition foire mettant en avant les productions digitales et technologiques pendant deux jours au CICB, tout en dispensant des formations aux jeunes startups participantes. Ces dernières étaient ensuite appelées à présenter un projet en groupe lors d’un concours. En tout, dix groupes de jeunes ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury d’experts technologiques.

À l’issue des délibérations du jury, les créateurs du projet « Senbenw » ou « documents », composés de quatre jeunes, à savoir Kadiatou Sogoba, Bakary Diakité, Drissa Touré et Younoussa Amadou, ont décroché le premier prix d’une valeur de 10 millions. Leur projet, une application mobile, vise à simplifier les démarches administratives au Mali. Ils affirment qu’il suffira d’envoyer une demande via l’application, et un réseau de jeunes se chargera du processus.

Le projet « Senbenw » a été suivi par deux autres initiatives, « Lakana » axé sur la sécurité et une application facilitant les échanges entre les usagers et les pharmacies du Mali. Le deuxième a été récompensé par un chèque de 8 millions, et le troisième par 5 millions. Les porteurs du projet sur les démarches administratives ont promis la disponibilité de l’application dans un an, initialement gratuite avant de devenir payante.

Les organisateurs du Digital Challenge Mali, Mohamed Doumbia de « Cèsiri Business Com » et Ahmed Touré de K&K Com, ont exprimé leur gratitude envers l’AMRTP pour son financement intégral du projet et son soutien. Ils estiment que l’AMRTP a insufflé de l’espoir chez une dizaine de jeunes. Ahmed Touré a salué l’AMRTP en déclarant : « Chapeau pour l’AMRTP ». Pour une année supplémentaire, les jeunes seront accompagnés par les organisateurs afin de concrétiser leurs projets, perpétuant ainsi la tradition d’aide reçue il y a dix ans.