Le samedi 4 novembre, Mondli Gungubele, ministre sud-africain des Communications et des Technologies numériques, inaugurera la seconde phase du projet national de haut débit de l’Afrique du Sud, baptisé SA Connect.Initié en 2013 dans le cadre de la politique sud-africaine en matière de haut débit, le projet SA Connect vise à garantir un accès abordable au haut débit pour tous les Sud-Africains. La première phase du projet a servi de phase d’expérimentation, se concentrant sur la fourniture de connectivité Internet à 970 institutions publiques essentielles.

La seconde phase du projet a été approuvée par le gouvernement sud-africain en février 2022, avec pour objectif de fournir un accès au haut débit à 80 % des administrations publiques, des communautés et des foyers au cours des trois prochaines années. La vitesse de connexion variera de 10 à 100 mégabits par seconde en fonction des besoins réels.

En février 2023, le gouvernement a alloué un financement supplémentaire de 3 milliards de rands (162,8 millions de dollars US) au ministère des Communications et des Technologies numériques pour la mise en œuvre du projet au cours des exercices 2023/24 et 2024/25.

Le gouvernement sud-africain a déclaré dans un communiqué que « SA Connect est un projet national qui mobilise les ressources du secteur public et privé en vue de concrétiser la vision ambitieuse d’une société connectée en étendant la connectivité à toutes les écoles, établissements de santé et installations gouvernementales. À ce jour, 4 565 foyers et 124 points d’accès Wi-Fi communautaires ont été connectés dans 11 municipalités de district en Afrique du Sud. »