L’Académie des experts numériques à Lagos, ouverte le 23 janvier 2023, est un projet ambitieux qui vise à former et à perfectionner les jeunes Nigérians dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’infrastructure numérique, de l’apprentissage automatique, du cloud , de la science des données (Data) et de la gestion de centres de données (Data Center). Cette académie, fondée par 21st Century Technologies, a pour objectif de doter les jeunes Nigérians des compétences technologiques nécessaires pour contribuer à la prospérité et à la compétitivité économique de leur pays.
Le consul général des États-Unis, Will Stevens, a souligné lors de l’ouverture de l’académie l’importance de soutenir les programmes qui offrent aux jeunes des opportunités d’apprentissage technologique de qualité. Il a également expliqué que la stratégie des États-Unis envers l’Afrique subsaharienne de l’administration Biden vise à promouvoir la transformation numérique et à favoriser un écosystème numérique basé sur un internet et une technologie de l’information ouverts, interopérables, fiables et sécurisés.
Le président-directeur général de 21st Century Technologies Group,Wale Ajisebutu, a fait savoir que l’Académie des experts numériques aidera à combler le fossé entre les jeunes et les employeurs en mieux connectant les jeunes aux besoins changeants du secteur privé et aux compétences nécessaires pour réussir dans l’économie numérique. Pour atteindre cet objectif, l’académie travaillera en partenariat avec des entreprises de technologie américaines de renom telles que Microsoft et Oracle pour offrir des opportunités d’apprentissage de classe mondiale aux stagiaires.
En somme, l’Académie des experts numériques est un projet ambitieux qui vise à former et à perfectionner les jeunes Nigérians dans les domaines de la technologie, avec un soutien et une collaboration des entreprises américaines de renom et avec un appui de la mission américaine pour un avenir prospère pour tous les citoyens Nigérians. Cette académie est un pas important pour aider les jeunes à saisir les opportunités de l’économie numérique croissante en Afrique et pour contribuer au développement économique global de la région.