La Chine est devenue un acteur majeur dans le domaine des technologies en Afrique, établissant des partenariats technologiques de premier plan. Le pays a été à l’avant-garde des technologies mobiles de pointe, telles que la 5G et la 6G et s’apprête à tisser un partenariat majeur avec la Tunisie.

Réaffirmant leur engagement en matière de coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), la Tunisie et la Chine ont récemment signé un protocole d’accord. Le ministre tunisien des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, a effectué une visite officielle en Chine pour cette occasion.

Ce mémorandum d’accord couvre divers aspects, notamment les questions légales et juridiques, l’infrastructure numérique, la recherche et l’innovation, le renforcement des compétences, le développement des technologies numériques, la cybersécurité, l’économie numérique et l’échange d’expertise. Cette signature s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement tunisien visant à promouvoir la transformation numérique. En janvier dernier, l’Instance nationale des télécommunications de Tunisie (INTT) avait également signé un protocole d’accord similaire avec la Federal Communications Commission (FCC), l’organisme de régulation des télécommunications aux États-Unis.

Grâce à ce partenariat, la Tunisie espère bénéficier de l’expertise et des avancées technologiques de la Chine dans le domaine des TIC. Cela devrait permettre d’accélérer le développement du secteur des TIC en Tunisie et de le positionner comme un pilier essentiel de son développement socio-économique.