Le Burkina Faso s’engage résolument dans l’accélération de sa transition numérique afin de concrétiser ses objectifs de développement socio-économique. Dans cette perspective, le pays cherche à établir des partenariats et à explorer des opportunités de collaboration avec d’autres nations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ainsi donc, lors de la 5e édition de la Semaine du numérique en Guinée, qui s’est déroulée du mercredi 14 au vendredi 16 juin 2023 à Conakry, Aminata Zerbo Sabane, ministre burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, a annoncé que le Burkina Faso exprimait son souhait de coopérer avec la Guinée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). » Grâce à l’échange mutuel de connaissances, de ressources et d’expériences, nous contribuons à la création d’un écosystème numérique solide qui apporte des avantages à nos deux pays et à l’ensemble de la sous-région.  » a ainsi avancé, avec une voix monocorde, la ministre citée supra lors de son allocution

Poursuivant son propos, elle a également sollicité le soutien et l’accompagnement de la Guinée pour assurer le succès de la prochaine Semaine du numérique du Burkina Faso, prévue en novembre. Cette éventuelle collaboration pourrait s’inscrire dans le cadre de la stratégie de numérisation initiée par le gouvernement du Burkina Faso, qui vise à faire du numérique un levier de transformation de la société pour accélérer le développement socio-économique. D’ailleurs, récemment, une délégation burkinabè s’est rendue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le but de s’inspirer de l’expérience de ce pays en matière de lutte contre la cybercriminalité et de régulation des informations trompeuses sur les réseaux sociaux.