La Guinée-Bissau, dernier pays d’Afrique de l’Ouest à se connecter au câble sous-marin ACE, franchit une étape majeure pour moderniser son infrastructure de télécommunications. Cette connexion, réalisée le 28 mars 2023, marque le début d’une transformation profonde basée sur les télécommunications, selon le vice-Premier ministre Soares Sambu. Le câble ACE, opérationnel depuis 2012, relie une vingtaine de pays d’Afrique et d’Europe.
Le système de raccordement s’étend sur 30 km entre la ville de Suru, dans le nord-est du pays, et la centrale électrique d’Antula, située dans la banlieue de Bissau. Un réseau interne de distribution est en cours de construction pour acheminer les données vers les autres régions de la Guinée-Bissau. Cette nouvelle infrastructure de télécommunications est considérée comme le plus grand projet d’infrastructure nationale de télécommunications de l’histoire du pays.
Pour Anne-Lucie Lefebvre, représentante de la Banque mondiale en Guinée-Bissau, cette infrastructure permettra d’offrir à la population guinéenne de meilleurs services Internet à des coûts réduits, facilitant ainsi l’adoption des services de télécommunications dans le pays.
Le projet de raccordement de la Guinée-Bissau au câble sous-marin international ACE a débuté en 2017, suite à un accord signé entre le gouvernement guinéen et les opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN. L’État a investi 31,5 millions de dollars, provenant de la Banque mondiale, tandis que chacun des deux opérateurs a apporté environ 8 millions de dollars sur cinq ans.
En rejoignant les autres pays de la région déjà connectés au câble sous-marin ACE, la Guinée-Bissau devrait profiter d’une croissance économique stimulée et d’un accès facilité à l’information pour sa population. D’après l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (ANR), le pays comptait 1,09 million d’utilisateurs d’Internet en 2021, pour une pénétration de 66 %. Le nombre d’abonnés aux services mobiles s’élevait à 1,64 million, pour un taux de pénétration de 105 %.
La connexion de la Guinée-Bissau au câble sous-marin ACE intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée, où gouvernements, entreprises et populations réclament une connectivité à haut débit. Grâce à cette infrastructure, la Guinée-Bissau devrait entamer « un véritable processus de transformation basé sur les télécommunications », offrant de nouvelles opportunités à ses citoyens et renforçant son économie.