Après avoir fondé leur start-up sous l’appellation SmartWage, les fondateurs ont pris la décision d’élargir leur offre de services, nécessitant ainsi une mise à jour de leur nom. Aujourd’hui, leur entreprise propose une gamme diversifiée de solutions.
Parmi elles, Jem, une solution numérique développée par une jeune entreprise sud-africaine, permet aux employeurs de communiquer avec leurs employés travaillant en dehors des locaux de l’entreprise. Basée au Cap, cette start-up a été créée en 2019 sous le nom de SmartWage par Alex Platt, Caroline van der Merwe, Nick Platt et Simon Ellis. Elle a réussi à lever environ 2,5 millions de dollars pour soutenir sa croissance et améliorer sa technologie.
Selon Simon Ellis, « Les feuilles de paie et les demandes de congé sont encore gérées manuellement, tandis que la communication avec les employés se fait souvent via des tableaux d’affichage ou des applications, dont l’utilisation est en nette diminution. Les processus d’intégration et les procédures disciplinaires restent ancrés dans le papier, entraînant ainsi des coûts en termes de temps, d’argent, et de ressources précieuses pour les entreprises.«
La solution s’intègre parfaitement avec l’application de messagerie WhatsApp, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir télécharger une application supplémentaire depuis le Play Store ou l’App Store. Jem offre une gamme complète de fonctionnalités, notamment la diffusion de communications à l’échelle de l’entreprise, la consultation des fiches de paie, la gestion des demandes de congé, et l’accès à des outils de bien-être financier, le tout directement depuis la messagerie WhatsApp.
Selon Simon Ellis, « En simplifiant et en optimisant les processus grâce à la numérisation, nous pouvons réduire l’écart entre les entreprises sud-africaines et leurs employés sur le terrain. Cette approche facilite une communication claire et dynamique entre les entreprises et leurs employés, tout en proposant des ressources pour améliorer le bien-être financier. »
Pour partager les fiches de paie via cette solution, chaque employé souscrit à un abonnement mensuel de 4,90 rands (environ 0,26 $), tandis que pour accéder à toutes les fonctionnalités de communication, le tarif s’élève à 8,9 rands. De plus, la start-up propose la possibilité d’obtenir des avances sur salaire, remboursables lors de la réception du salaire mensuel.