Au kenya, Facebook s’est érigé en véritable fournisseur d’accès à internet (FAI), en s’appuyant sur le FAI local, Surf. Ainsi les deux sociétés proposent des services d’accès internet sans fil à des prix accessibles. Pour mener à bien ce projet, 600 bornes Wifi ont déjà été installées dans plusieurs villes du pays.

Dénommé Express Wi-fi, le service offert par les deux entreprises connait un certain succès auprès des populations. Selon Mark Summer, le directeur général de Surf Kenya, ce succès se résume en deux points, qui sont, « un accès Internet à haute vitesse et de grande qualité à un prix très abordable pour les consommateurs, en particulier dans les zones publiques ».

Si le service est si attractif, c’est surtout en raison du coût des différents forfaits, en comparaisons aux offres déjà existantes dans le pays. Ainsi, selon l’Agence Ecofin, « les forfaits journaliers d’Express Wi-fi coûtent 10 Shillings pour 40 MB et 20 Shillings pour 100 MB. Les forfaits hebdomadaires s’élèvent à 50 Shillings pour 300MB et 100 Shillings pour 500MB ».  Du coté de « chez Airtel, le forfait journalier le plus élevé, 50 Shillings, donne droit à 200 MB, tandis que pour 100 Shillings, le consommateur a droit à 350MB ».

Le projet Express Wi-fi entend réduire la fracture numérique entre la capitale, Nairobi, et les autres villes du pays. De ce fait, des bornes wifi ont été aussi installées dans les villes d’Eldoret, Naivasha, Nakuru, Mtwapa, Kisumu et Mombasa.