Pour accroitre les capacités internet au Gabon, les autorités ont opté pour l’utilisation des infrastructures de transport de l’énergie électrique. Ainsi, une convention a été signée entre ministère de l’Eau et de l’Energie, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG-Veolia) et le Group Vivendi Africa.
La convention signée entre les trois entités s’appuiera sur le réseau FTT (Fiber-To-The Home). De façon concrète les abonnés seront raccordés directement à la fibre optique à leurs domiciles, afin de bénéficier ainsi de connexion internet à très haut débit. Pour se faire, des travaux sont annoncés dans plusieurs communes de Libreville dans les prochaines semaines. Une fois les travaux exécutés des offres seront proposées aux foyers, à des prix qui leurs sont accessibles, selon les porteurs de ce projet inédit dans ce pays.
Le choix de la fibre optique répond au besoin de réduire les atténuations du signal au fil des kilomètres, comme c’est le cas avec le cuivre qu’utilise la technologie ADSL. Les autorités gabonaises entendent par ce projet, rendre l’internet plus accessible dans le pays, et assurer la connectivité à un maximum de personnes.
Il faut préciser que l’exécution de ce projet intervient après l’attribution d’une licencie de fournisseur d’internet à haut débit au français Vivendi, le 23 janvier dernier. Le financement de ce projet d’envergure national sera assuré dans un premier temps par le groupe Vivendi Africa, comme le stipule le cahier de charge.